La lune de miel entre le médicament et le Web : Le cas du Doliprane

Le XXIème siècle voit l’apparition de la vente en ligne de médicaments en France (en retard sur les autres pays Européens). Le 19 décembre 2012, l’ordonnance a été votée par l’Assemblée Nationale, puis le décret d’application a été publié le 31 décembre 2012. Cf. Décret n° 2012-1562 du 31 décembre 2012 relatif au renforcement de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments et à l’encadrement de la vente de médicaments sur internet.

Par conséquent, la vente de médicaments en ligne est légalement autorisée pour les pharmaciens disposant d’une officine physique. Cela concerne 455 médicaments disponibles sans ordonnance.

Restons vigilants ! Car l’analyse et l’expertise du pharmacien avant de délivrer un médicament sont indispensables pour préserver notre santé.

Prenons l’exemple du Doliprane, maintenant disponible à l’achat sur Internet.

Un des avantages potentiels est la baisse du prix des médicaments. En contrepartie, cette simplification de l’obtention de médicaments sur Internet doit nous mettre en garde sur la bonne utilisation du médicament, au bon moment, et pour la bonne personne. Par exemple, éviter de donner du Doliprane dédié aux adultes à un enfant car le résultat pourrait être négatif. Par conséquent, il est essentiel de conserver à l’esprit qu’il faut toujours demander conseil à son pharmacien, ou maintenant au  »Webpharmacien » lors d’un achat de médicaments autorisés sur la toile.

De nombreux forums, comme forum.doctissimo.fr, forum.e-sante.fr, forum.ados.fr, forum.aufeminin.com …) exposent des commentaires échangeant sur un médicament. Attention donc à leur interprétation sachant qu’aujourd’hui le Doliprane est en vente libre sur Internet, toujours soumis à validation d’un pharmacien.

Laisser un commentaire