Vente en ligne de médicaments ; un parcours fastidieux mais rapidement rentabilisé

La création d’un site web commercial pour vendre les spécialités accessibles sans ordonnance sur internet n’est pas chose facile. Respect de la législation, innovation, originalité… Il convient de prendre conscience de l’aspect totalement énergivore de cette démarche. L’assistance d’experts en stratégie web pour les pharmaciens apparait dans ce contexte comme une aide plus que précieuse.

En effet, envisager une telle démarche doit d’une part révéler une excellente connaissance de la législation en permanente évolution dans le domaine. Comptabilité, achats, gestion, management, communication… Les missions du pharmacien titulaire sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de se tenir informé en temps réel des dernières recommandations, pourtant indispensables lors de la mise en ligne d’un site de e-commerce.

Dans le souci d’un avancement plus rapide et plus efficace, une grande disponibilité du titulaire et de son équipe est de rigueur. Cette implication est indispensable pour un travail coordonné officine territoire/ officine en ligne et pour une bonne communication autour des nouveautés.

La création d’un site d’e-pharmacie exige un travail considérable, dans la mesure où un produit doit obligatoirement être attaché à un visuel qui lui est propre. Par ailleurs, chaque médicament accessible en ligne doit être associé à sa notice ainsi qu’au visuel de son packaging, sujets à de régulières mises à jour. Le mauvais suivi de ce type d’innovations peut rapidement porter impact à la qualité du site d’e-commerce. Internet est une toile impitoyable où la concurrence est rude et la comparaison des consommateurs facile. Ainsi dans le même objectif, la plateforme doit sans cesse être alimentée des dernières nouveautés produites.

Nous n’oublierons pas de citer l’aspect organisationnel qu’impose cette nouvelle méthode de travail, notamment en ce qui concerne la gestion des commandes effectuées en ligne ou la mise en place du système de livraison.

Tous ces aspects mettent en exergue le confort et l’importance qu’apporte l’assistance d’un créateur web spécialisé dans les officines. Une fois les obstacles appréhendés, les avantages se font vite observés : respect de la législation, synchronisation avec le système d’information de la pharmacie, interface d’administration intuitive et sécurisé (Hébergement Données de Santé HDS)… L’affranchissement de ces contraintes est un gain de temps considérable, vous permettant de jouir d’une plateforme de vente ouverte 24 heures/24 et 7 jours/7 sans astreinte.

Un site internet rattaché à une pharmacie se veut simple et efficace, son objectif premier est de mettre en confiance le consommateur pour qu’il retrouve le contexte et la sécurité qu’il attend de l’officine, tout en se familiarisant avec cette nouvelle habitude d’achat. Côté pharmacien, l’approche innovante de la gestion de contenu qu’implique la stratégie web sera rapidement appréciée.

Depuis la réflexion organisationnelle facilitant la mise en œuvre d’une solution sur-mesure  à la création de valeur et de chiffre d’affaire pour l’officine, l’accompagnement révèle ses nombreuses facettes. Il vous offre les outils pour étudier la corrélation entre la réalité du marché et votre territoire pour vous préconiser la solution web la plus adaptée et adaptable. In fine, ce nouveau service référençant en toute sécurité plus de 5000 médicaments et articles de santé ne fera qu’augmenter la satisfaction de vos clients. Autant de raisons qui vous convaincront bientôt à sauter le pas de la e-pharmacie …

Laisser un commentaire