L’arrêté des bonnes pratiques de la vente en ligne de médicament enfin promulgué

Aujourd’hui est un grand jour pour les patients et les pharmaciens car la loi rentre en vigueur, l’arrêté des bonnes pratiques de la vente en ligne de médicaments est disponible et permet de mettre en service des sites internet (prolongement des pharmacies physiques) délivrant des médicaments sans ordonnance (environ 4000 produits).

La France se met en conformité avec la réglementation européenne et poursuit son chemin vers une harmonisation de l’approche de la vente en ligne de médicaments pour la population française. L’accès à cette fonctionnalité n’a pas été simple, aussi bien l’Ordre des pharmaciens ou le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, voire les syndicats ou associations de pharmaciens n’étaient pas pour l’ouverture de ce marché.

La prochaine étape est la vente de médicaments avec ordonnance comme nos compatriotes européens : le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Je pense qu’il faudra attendre quelques années avant que cette décision ne soit opérationnelle.

Par ailleurs, il a fallu de nombreuses démarches et un forcing important d’une quarantaine de pharmaciens qui possèdent déjà leur site internet de vente en ligne. Il existe de plus en plus d’offres et de proposition de création de site internet de pharmacies ou d’officines ayant pignon sur rue.

Plusieurs pharmacies ont créé leur site internet sans attendre la promulgation  de l’arrêté des bonnes pratiques de la vente en ligne de médicaments. Il semble que l’Ordre des pharmaciens ait contribué à accélérer le processus pour l’ouverture de ce nouveau canal en accordant et en présentant des listes de pharmacies en ligne depuis le début du mois de juin 2013.

Créer un site internet de pharmacie est chose complexe et le pharmacien se doit d’être accompagné de professionnels qui lui permettront de sécuriser son site internet de pharmacie et la vente de médicaments en ligne. Donc la création de site internet de pharmacie n’est pas chose facile. De plus les internautes souhaitent réellement des offres qui leur permettent de sécuriser leur achat.

 

 

 

 

Laisser un commentaire