Vente de médicaments en ligne : le point un an après.

La vente en ligne de médicaments sur internet est autorisée depuis 2013. Aujourd’hui, le bilan est parfois décrit comme mitigé. Pourtant il existe des méthodes pour dynamiser cette nouvelle habitude de consommation. Au bout de quelques mois, les résultats sont rapidement à la clé et peuvent même contrer cette tendance nationale.

Dans tous les cas, l’ouverture d’une plateforme de vente en ligne est une démarche ouverte, énergique et moderne qui sait redorer l’image parfois rétrograde des pharmaciens. Certes il s’agit d’un parcours chronophage demandant une constante innovation mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme dont les résultats permettent de participer petit à petit mais durablement à l’évolution positive du chiffre d’affaire, par la fidélisation de la clientèle et le suivi plus facile des habitudes de consommation. De plus, ce processus inscrit l’équipe dans un dynamisme et un modernisme formateur motivant.

A l’heure du débat sur l’expérimentation de la délivrance à l’unité de certains médicaments, la vente en ligne apparait comme une solution innovante et économique, sans les inconvénients de la mise en place au comptoir. En effet, elle permet au consommateur de faire rapidement le point sur son stock à domicile et lui offre les moyens de le corriger et de trouver les informations pharmaceutiques qu’il recherche sans sortir de son domicile.

Nos habitudes d’achat en ligne ont énormément évoluées ces dernières années : hi-fi, ventes privées, alimentation « drive »…  Ces habitudes ne sont pas apparues du jour au lendemain mais sont désormais bien installées. La réticence normale éprouvée jusqu’à maintenant pour la vente en ligne de médicaments par internet ne se justifie pas, en considérant que les outils de vente en ligne se sécurisent et se démocratisent à la portée de tous.

Avec la multiplication de ces sites sur la toile, la priorité est d’offrir au grand public une méthode rapide, pratique et se distinguant des autres, tout en inspirant toute la confiance dont il éprouve le besoin lorsque sa santé est en jeu. Pour cela, de nombreuses pistes de développement vous sont proposées lors de la création d’un site web : contenu unique pour médicaments, ordonnances scannées, plateforme d’appel, mises en avant saisonnières…. Dans le respect de la réglementation française en la matière.

Dans un contexte actuel où certains se frottent d’un peu trop près aux limites de la réglementation de la vente de médicaments sur internet, il est primordial de se sentir entouré et bien encadré, cela passe par la consultation d’experts vous accompagnant à chaque étape de cette longue démarche.

Laisser un commentaire